Des outils digitaux pour promouvoir les métiers du transport et de la logistique

Ce lundi 29 avril, le service emploi mené par Pascale Bernard accompagnait un groupe de filles et garçons inscrits à la Mission Locale sur le site de l’AFTRAL à Artigues-près-Bordeaux. La visite de cet organisme de formation avait pour but de faire découvrir une filière qui recrute : le transport et la logistique.

Pour rappel, l’AFTRAL (Apprendre et se Former en TRAnsport et Logistique) est le premier organisme de formation professionnelle initiale et continue en transport et logistique. Il ne compte pas moins de 44 centres de formations d’apprentis en France. Situé à Artigues-près-Bordeaux, l’AFTRAL est pour nous un partenaire de longue date. C’est un acteur important de l’insertion sur le territoire des Hauts de Garonne.

Nous avons accompagné 12 jeunes, 11 d’entre eux issus des Garanties Jeunes de Floirac et Cenon, le dernier étant d’Ambès. A l’habitude, l’AFTRAL se déplaçait dans nos locaux. Cette fois-ci, la visite a pu se dérouler dans les infrastructures de l’AFTRAL, rendant accessible leurs outils innovants ! « Les jeunes ont pu prendre part à des ateliers interactifs, et surtout performatifs par la présence d’un simulateur de conduite et d’un module en réalité virtuelle. Les ateliers sont concrets, la théorie illustrée, et l’attention des participants s’en retrouve décuplée. »

IMG 1245

Il est clair que ce type de visites, va (et doit) s’accroître, notamment par le biais des outils digitaux. L’innovation a un vrai rôle à jouer pour les organismes de formation. Les jeunes, alors observateurs, deviennent acteurs. Comme nous pouvions nous en douter, nos jeunes ont fait preuve d’un vrai engagement dans la démarche d’apprentissage.

Pour conclure, la visite s’est extrêmement bien passée, la curiosité et la motivation étaient au rendez-vous. De plus, cet événement a permis à certains jeunes de préciser leurs projets professionnels, et à d’autres d’élargir leurs horizons. L’AFTRAL dispense des formations continues professionnalisantes et des formations en alternance. Le CFA est d’ailleurs en pleine période de recrutement.

Nous retrouverons peut-être quelques-uns de ces jeunes en formation à L’AFTRAL dans plusieurs mois !

Imprimer