Le Rallye de l’Apprentissage : une semaine pour découvrir les CFA

 

bandeau rallyeFichier 1lmmm.png

 

Du 16 au 20 septembre, notre Mission Locale organise en partenariat avec 14 Centres de Formation d’Apprentis (CFA) une semaine de visites et d’immersions dans les locaux de ceux-ci. L’agglomération bordelaise disposant d’une offre de formation complète et variée, il est donc nécessaire de les promouvoir auprès du public jeune. 

 

L’apprentissage, vecteur d’insertion professionnelle. 

Il y a maintenant 4 mois, notre Mission Locale a réuni, le temps d’une journée, les CFA, acteurs principaux de l’apprentissage. L’objectif ? Se rassembler et faire fructifier les initiatives pour offrir de nouvelles perspectives aux jeunes de notre territoire dont une partie est issue de Quartiers Prioritaires (QPV).

De ce groupe de travail est née l’initiative du « Rallye de l’Apprentissage » pour laquelle 14 CFA ont répondu présents. Ainsi, nos jeunes vont pouvoir s’immerger dans des situations réelles, visiter les centres de formation, s’informer sur les modalités d’enseignement et interagir avec les formateurs.

Une démarche inédite. 

C’est donc une cinquantaine de jeunes actuellement suivis par la Mission Locale et bénéficiaires du dispositif de la Garantie Jeunes qui vont découvrir de nouveaux horizons professionnels, le plus souvent qu’ils n’avaient même pas envisagés. Ce projet a pour objectif de donner aux jeunes un panorama des formations disponibles. Aussi, cela permettra aux professionnels de toucher une audience qu’ils ont des difficultés à atteindre.

Chiffres clés : 

- 14 CFA en 5 jours

- 45 Jeunes

- 16 secteurs d'activité représentés, dont : l'industrie, l'agriculture, l'alimentaire, la restauration, le tertiaire, l'automobile, l'esthétique, le batiment, la domotique, le multimédia, la santé, la propreté, le transport / logistique et le sport.

Voici le programme de la semaine :

Calendrier RS Rallye.png

 

Concrétiser les intérêts. 

Enfin, le mercredi 25 septembre, un Job-Dating sera organisé dans nos locaux à Cenon avec les mêmes acteurs pour donner une suite concrète à la semaine de visite. En effet, les jeunes pourront candidater directement aux offres proposées par les centres de formation en contrat d’apprentissage.

Imprimer